Voyagez autrement

Colis GP, de l’expédition à la livraison

  • 22 septembre 2018

De l’expédition à la livraison, il n’y a qu’un pas : essayez Colis-GP !

Envoyer un colis à ses proches situés à l’autre bout du monde n’est pas chose facile. Que ça soit en termes de prix, de temps ou de préparation, l’envoi de bagages vers ou depuis l’Afrique nécessite des moyens dont peuvent manquer un grand nombre de citoyens issus de la diaspora africaine.

L’envoi de colis par le biais des grands services traditionnels de type La Poste, Colissimo, DHL etc. représente pour beaucoup l’unique moyen de livraison. Y avoir recours fréquemment n’est pas une option pour un bon nombre d’expatriés africains qui, faute de moyens, ne préfèrent envoyer que le strict minimum à leur famille et au final beaucoup plus rarement que nécessaire.

La solution aux services de transport trop coûteux

Il existe cependant aujourd’hui une alternative parfaitement adaptée aux besoins des Africains ne souhaitant – et ne pouvant – plus dépenser une somme faramineuse à chaque envoi. Le partage et la collaboration est un élément clé au cœur de la diaspora africaine, et c’est dans cet esprit qu’a vu le jour Colis GP. Fondé sur une idée simple, économique et novatrice, Colis GP est un service créé par un jeune entrepreneur sénégalais, Aliou Niang, qui à partir de ses propres expériences dans l’expédition et la réception de colis entre la France et le Sénégal a imaginé un service de co-valisage entre immigrés de confiance.

shipping_africa

J’ai initié le concept Colis GP en m’inspirant de mon vécu et des difficultés liées au besoin de la diaspora africaine d’envoyer ou recevoir des colis ou documents en Afrique. Précisément, ce besoin doit être adressé avec un prix et délai de livraison raisonnables.

A la manière du service de location entre particuliers Airbnb, Colis GP est une plateforme qui met en relation un covaliseur (la personne qui voyage) et un expéditeur (celle qui souhaite envoyer un colis). Il n’est désormais plus nécessaire de planifier son envoi ni d’en évaluer les frais ; Colis GP se charge de raccorder deux individus en fonction de leurs besoins respectifs.

Des avantages économiques, sociaux et écologiques

shipping_africa

Là où les sociétés de livraison traditionnelles exigent un montant important pour chaque envoi unique, Colis GP a instauré un système de collaboration qui revient jusqu’à 30 fois moins cher pour l’expéditeur. Le voyageur, en échange, perçoit une rémunération proportionnelle au contenu qu’il accepte de transporter. Les deux parties ressortent gagnantes de l’échange aussi bien en termes d’économie mais également sociales.

En effet, la rencontre entre expéditeurs et covaliseurs est toujours enrichissante car elle se base sur un aspect de confiance. Au-delà de la simple livraison, Colis GP renforce ainsi l’aspect solidaire du projet au sein de la diaspora africaine en mettant le principe de partage en avant.

Enfin, Colis GP contribue durablement à la préservation de l’environnement : alors que le taux d’utilisation des moyens de transport exclusivement réservé au transport de colis ne cesse d’augmenter, Colis GP s’impose comme une alternative soucieuse de l’environnement en faisant d’une pierre deux coups ; un covaliseur en plus, c’est une livraison par avion en moins.